Prince Toffa et Fenù, deux des jeunes talents promus par Un Espace pour la culture. |
Sur la terrasse écrasée de chaleur, Fenù joue de la guitare. Yeux mi-clos, le jeune prodige chante, comme ravi par son art au public qui l’écoute religieusement. Tout sourire devant sa toile, le peintre Toffa goûte quant-à-lui au plaisir de vivre le premier vernissage dédié à ses œuvres.
Il était une fois à Cotonou. Au fil des pages qui zooment sur des artistes béninois prometteurs – comédiens, metteurs en scène, musiciens ou plasticiens - Un Espace pour la culture relate en creux une belle aventure associative. Celle que Clémentine de La Porte (tiens donc !) et Léa Perier ont initiée en 2013 en créant un collectif franco-béninois. Sa mission : offrir une scène aux créateurs émergents, à Cotonou (Bénin). Une initiative bienvenue dans ce pays d'Ouest Afrique où les talents sont aussi nombreux que les lieux de promotion sont rares.
Emaillé de portraits de jeunes artistes et d’interviews de créateurs reconnus (le plasticien Dominique Zinkpè, Patrice Toton chantre du conte théâtralisé ou le slameur Sergent Markus), l’ouvrage lève aussi le voile sur la réalité artistique béninoise. Une histoire pas simple.
Un Espace pour la culture by Caroline de La Porte (feuilletez les 15 premières pages en cliquant sur la couverture).
- Un Espace pour la Culture de Caroline de La Porte, en vente sur le site d’autoédition Blurb (13 € hors frais d’expédition).
Shanna en concert à l'Amsterdam Bar à Cotonou en septembre dernier. |
Intégrées au livre, des vidéos
réalisées par Mathilde Arnold
sont accessibles via des flash codes.
Elles vous invitent à assister aux
répétitions ou aux moments de création
des jeunes artistes. Magique !