|
Kig Ar faz, le pot-au-feu breton. |
Désolée pour les amoureux de la Corse, dont je suis, mais ce
Bistrot du Maquis doit son nom à son emplacement sur la butte Montmartre, en lieu et place de l’ancien maquis, et son assiette n’a rien de méditerranéenne. Si André Le Letty, son talentueux chef breton, puise dans le terroir celte l’inspiration de certains plats, tels le
Kig Ar Faz ou les sablés au beurre, c’est sans en rajouter. Ses recettes, un rien tradis (soupe aux potimarrons, rognons à la moutarde ou pressé de veau – un régal d’entrée -) s’autorisent quelques embardées exotiques, avec de ci de là des shiitakés ou des épices. Mais la touche demeure subtile, comme l’est la cuisine. Car de l’impeccable cuisson des poissons – chapeau pour le cabillaud demi-sel dont je me suis régalée ce soir-là – à celles du canard au sang, en deux services, les magrets d’abord, puis la cuisse « façon confit pas tout à fait confit » - un hommage à la Tour d’Argent dont André fut premier sous-chef, tout est délicieux.
|
Dos de lieu jaune demi-sel à la vapeur, jus de coques. |
L'ambiance en plus. L’accueil souriant de Madame, la gentillesse et le savoir-faire du chef qui a notamment exercé au
Royal Monceau ou chez
Taillevent, avant de monter l’
Anacréon, l’
Agassin (respectivement dans les 5 et 7e arrondissements) puis le
Bistrot du Maquis, tout concourt à faire de cette maison un endroit auquel on s’attache vite. Jusqu’à avoir envie d’y revenir très, très souvent… D'autant que les prix sont raisonnables, eu égard à la qualité de la table : comptez à peine plus de 50 € pour un repas à la carte, verre de vin compris. Chéri, y’a rien dans le frigo, si on se faisait un restau ce soir ?
- Le Bistrot du Maquis. 69, rue Caulaincourt, Paris 18e Tél. 01 46 06 06 64.