23/05/2013

Musée. Bienvenue chez Ossip Zadkine !

Musée Zadkine. 100 bis, rue d’Assas 75006 Paris
Photo : Véronique Koehler/Musée Zadkine/ADAGP

Blotti au fond d’une impasse et insoupçonnable depuis la rue d’Assas, le musée Zadkine est enchanteur. Entouré d'un jardin foisonnant où les œuvres se mêlent à la végétation, il abrite la maison que le sculpteur peintre occupa avec sa compagne Valentine Prax, de 1928 à la fin de sa vie en 1967. En 1981, sa veuve fit don de l'ensemble des œuvres de son mari ainsi que de leur nid d'amour à la ville de Paris. On y découvre aussi l'atelier de l'artiste où sont organisés des événements culturels pour petits et grands.


Laissez le charme agir. L'âme russe d'Ossip Zadkine confère à ce lieu une atmosphère unique, poétique. Lumineuses et d'une muséographie efficace, les sept salles d’expos présentent les sculptures d’un esthète, inspiré à ses débuts par les arts primitifs et précurseur du cubisme. Marbres, pierres, terres cuites, bois aux essences variés et bronzes y dévoilent leur beauté sans fioriture.
Tête de femme (1924)
Véronique Koehler/Musée Zadkine/ADAGP

On se sent ici comme invités à partager la vie d'un artiste, dont les audio guides content les grandes lignes et certaines anecdotes croustillantes. Parmi d’autres, celle de la « tête de femme » d'influence égyptienne vaut  son pesant d'or ! Propriété de la décoratrice Eileen Gray, la statue aurait coulé des jours sinon heureux, du moins calmes - normal pour une pierre sculptée  -,  si la femme de ménage n'avait éprouvé le besoin de lui donner un bain. La bouche peinte de l'œuvre fut effacée et la collectionneuse fort marrie. Heureusement qu’Ossip, magnanime, accepta de repeindre ladite  bouche… à l’œil !  
- Net. www.zadkine.paris.fr