25/06/2015

Prendre l'air à une heure de Paris

(De gauche à droite) l'église Saint Gilles et la vue sur Rochefort depuis son cimetière. L'étang des 3 Ducs à Bonnelles.
Quand le chat commence à tousser - avoir un chat allergique, il n'y a qu'à moi que ça arrive - c'est que l'air parisien est bien vicié. Il est temps de mettre les voiles pour aérer mes petits poumons. A 1h de voiture  (50 km), en plein parc de la vallée de Chevreuse, Rochefort-en-Yvelines est un paradis. Ruelles pavées, maisons anciennes aux porches surmontés d'armoiries et fenêtres à meneaux, ce charmant patelin est une ancienne place forte gauloise. L’église Saint Gilles qui le surplombe est croquignolette et les randonnées, au départ du village ou à proximité, sont l’occasion de se dérouiller les gambettes. Au gré des parcours, on traverse des forêts de chênes, hêtres, bouleaux ou noisetiers, on longe des champs de blé que réveille la floraison printanière des coquelicots et des étangs romantiques, comme celui des Trois Ducs. On découvre aussi de ravissants villages - Bonnelles ou Bullion, notamment - sans pouvoir toutefois étancher sa soif d'un Monaco. On est à la campagne, je vous dis, pas à Paris. Mais la promenade terminée, les restaurants de Rochefort sont là pour reprendre forces et calories. Le plus tradi, l'Escu de Rohan est aussi le plus savoureux. On y déguste un foie gras maison pas mal du tout. Mais la terrasse du jardin du Brigandville vaut aussi le détour aux beaux jours.



Et encore. A plus ou moins 10 kms de Rochefort, ne ratez pas la petite ville de Chevreuse et son château fort haut perché. De loin, il est magnifique mais je vous avoue que mes mollets ont crié grâce et que je ne l'ai pas visité. En revanche, j’ai fait un tour à la boutique du bar à sirops faits-maison l'Alchimiste. Celui au gingembre est exquis ! Avant de rentrer, un petit crochet par la Jardinerie de Chevreuse, pépiniériste imbattable côté prix et bien achalandé, m'a permis de refleurir mes balcons parisiens. Je suis assez fière de mon oranger mexicain. Mon amoureux, de ses semis de patates. C’est moins glamour, mais plus nourrissant dit-il.


 Où dormir et se promener ?
• Au coeur du village, Le Nid de Rochefort 
est une chambre d'hôtes bien placée dont le
 propriétaire est aussi sympa que disert.
 Comptez 90 € la nuit.
• Le site du parc naturel
de la Haute Vallée de Chevreuse
 propose une sélection de promenades.
Je vous conseille Le rallye de Bonnelles
à Rochefort et Sensations originelles
(13 kms environ).

11/06/2015

One man show. Quand rire devient du grand art

Mi-conférencier mi-clown, Jos Houben démonte et démontre les mécanismes du rire. Photo Giovanni Cittadini Cesi.

L'homme est digne. L'homo sapiens, j'entends. Depuis qu'il a acquis sa verticalité, il domine les autres espèces, bien campé sur ses deux pieds. Mais, du même coup, il a conscience de ce qu'une perte d'équilibre peut lui coûter. Que son pareil trébuche et il sourit, qu'il se casse la figure et voici notre homme qui éclate de rire. D'un rire franc, spontané, incontrôlable. Comme celui qui nous secoue  devant la démonstration "scientifiquement prouvée" de Jos Houben. Un expert du rire, décalé comme les Belges savent l'être, qui décrypte les mécanismes du rire sur la grande scène du théâtre du Rond-Point.

Le vrai sujet du rire, c’est le corps des choses. Pendant dix ans, Jos Houben a parcouru le monde pour enseigner le mouvement, le théâtre gestuel et burlesque. Devant ses élèves, il analysait, preuve à l'appui, comment un port de tête, une démarche, une maladresse pouvaient déclencher le rire. Petit à petit, le bouche à oreille a fonctionné et ses cours se sont remplis de spectateurs, venus se bidonner aux côtés des étudiants. Et l'artiste a décidé de tirer parti de ses talents pour se produire devant le grand public. La première partition de l’Art du Rire est ainsi née en 1998. Entre master class et théâtre, sa dissection des dessous du rire est un pur régal. On y apprend quand, comment et pourquoi on rit. Et, chaque soir, le public s'esclaffe aux mêmes moments. C'est Jos qui le dit et je le crois. Bien volontiers. De même que je ne doute pas que, comme moi, vous vous fendrez la poire en le voyant mimer le camembert. Et vous gondolerez derechef en l'observant tenter de retrouver sa dignité après avoir chuté. C'est à se rouler par terre.

- L'Art du rire, un spectacle de et avec Jos Houben,  du 2 au 28 juin à 18h30,  théâtre du Rond-Point, Paris 8e. Réservations. 01 44 95 98 21 www.theatredurondpoint.fr