11/06/2015

One man show. Quand rire devient du grand art

Mi-conférencier mi-clown, Jos Houben démonte et démontre les mécanismes du rire. Photo Giovanni Cittadini Cesi.

L'homme est digne. L'homo sapiens, j'entends. Depuis qu'il a acquis sa verticalité, il domine les autres espèces, bien campé sur ses deux pieds. Mais, du même coup, il a conscience de ce qu'une perte d'équilibre peut lui coûter. Que son pareil trébuche et il sourit, qu'il se casse la figure et voici notre homme qui éclate de rire. D'un rire franc, spontané, incontrôlable. Comme celui qui nous secoue  devant la démonstration "scientifiquement prouvée" de Jos Houben. Un expert du rire, décalé comme les Belges savent l'être, qui décrypte les mécanismes du rire sur la grande scène du théâtre du Rond-Point.

Le vrai sujet du rire, c’est le corps des choses. Pendant dix ans, Jos Houben a parcouru le monde pour enseigner le mouvement, le théâtre gestuel et burlesque. Devant ses élèves, il analysait, preuve à l'appui, comment un port de tête, une démarche, une maladresse pouvaient déclencher le rire. Petit à petit, le bouche à oreille a fonctionné et ses cours se sont remplis de spectateurs, venus se bidonner aux côtés des étudiants. Et l'artiste a décidé de tirer parti de ses talents pour se produire devant le grand public. La première partition de l’Art du Rire est ainsi née en 1998. Entre master class et théâtre, sa dissection des dessous du rire est un pur régal. On y apprend quand, comment et pourquoi on rit. Et, chaque soir, le public s'esclaffe aux mêmes moments. C'est Jos qui le dit et je le crois. Bien volontiers. De même que je ne doute pas que, comme moi, vous vous fendrez la poire en le voyant mimer le camembert. Et vous gondolerez derechef en l'observant tenter de retrouver sa dignité après avoir chuté. C'est à se rouler par terre.

- L'Art du rire, un spectacle de et avec Jos Houben,  du 2 au 28 juin à 18h30,  théâtre du Rond-Point, Paris 8e. Réservations. 01 44 95 98 21 www.theatredurondpoint.fr