16/02/2012

Welcome in Vienna, saga historique à perdre haleine



Pour un blog qui promet d’adopter un point de vue optimiste, ce sujet n’est pas gai-gai… Mais je parle ici de mes coups de cœur. Et cette trilogie de films sur la vie des Autrichiens juifs, durant la seconde guerre mondiale, en est un !

Le propos. Il tient en 3 mots. Un par épisode. La fuite, l’exil, le retour. Welcome in Vienna raconte le sauve-qui-peut après la Nuit de cristal, le mal du pays des immigrants à New York, puis le retour au bercail en 1944 de rares survivants dans une Vienne dévastée, à peine libérée par les Russes.

Apnée. Au-delà du thème, passionnant, Welcome in Vienna, c’est une plongée en empathie avec les deux jeunes anti-héros : Ferry Tobler dans le premier opus, Freddy Wolf dans les deux autres. Pendant plus de 6 h, j’étais en apnée. Avec eux, j’ai couru, espéré, été trahie. Et pourtant. Je suis femme, goy, et nous sommes en 2012.

Alors quoi ? Certes, le réalisateur, Axel Corti, adopte le noir et blanc et une image dont le grain ne rompt pas avec celui des scènes d’archives. On croit au film d’époque (en réalité, il est sorti en Autriche entre 1982 et 1986). Malin. Mais ce qui fonctionne, au-delà de tout, c’est l’humanité des personnages, incarnés par des acteurs d’une immense justesse. Des hommes et femmes attachants qui affrontent l’horreur. Sans se plaindre. Trop occupés qu’ils sont à lutter pour survivre. 
A la fin, on brûle qu’un quatrième film dévoile leur destin en temps de paix. Las. Axel Corti a quitté ce monde en 1993…

- Welcome in Vienna est disponible en coffret de 3DVD aux éditions Montparnasse depuis le 4 septembre 2012. 
(Message publié le 16/02/12)