20/06/2013

Italie. Dolce-vita sur l'île d'Ischia

(De gauche à droite) : San Angelo ; le jardin botanique de La Mortella ;  l'église Santa Maria del Soccorso à Forio.

Lieu de villégiature chéri par les Napolitains, Ischia est peu connue des Français. Et pourtant. Cette île au relief volcanique – Le mont Arso, aujourd’hui en sommeil, piqua une colère éruptive au XIVe siècle -  est un merveilleux endroit où se relaxer avant de plonger dans le stupre et l’agitation de Naples.

Séjourner. A l’ouest de l'île, Forio est un point de chute idéal. Animée et populaire, la petite ville est moins bien desservie par les ferries venant de Naples (à 1/2h) qu’Ischia Porto et de fait moins touristique. Dans son jus, le petit hôtel Umberto A Mare, tenu par deux frères qui parlent anglais et français comme moi chinois, est un coup de cœur absolu. Il semble blotti contre la ravissante église Santa Maria del Soccorso, sur une esplanade réservée aux piétons. A proximité, la place centrale du haut village est idéale pour siroter un Spritz : un apéritif à base de bitter italien,  de Prosecco et d'eau pétillante.

Flâner. Rien de tel que de louer un scooter pour partir à "l’Aventurra". Les réfractaires aux deux roues emprunteront les bus CS et CD qui font le tour de l’île. Pratique. Passez une demie-journée à San Angelo pour son petit port, ses boutiques et sa plage de sable dei Maronti, accessible en bateau. Puis rendez-vous au village de Fontana pour gravir le mont Epomeo (788m).  Un poil ardue mais courte (2h aller-retour), la randonnée vous récompense à son point culminant par une vue à 360° sur Ischia.

Visiter. La luxuriante Ischia recèle des trésors de jardins botaniques. Les amoureux des belles plantes (végétales) ne rateront pas celui de La Mortella, créé par un paysagiste anglais. Ca fleurit,  foisonne, pollinise et bourgeonne à gogo. Un fourbis maîtrisé comme je les aime. A Ischia Ponte, découvrez aussi le Castello Aragonese, une forteresse construite en haut d’un piton rocheux par Alphonse d’Aragon. Et pour méditer sur la vanité de la vie, visitez-y la salle du couvent des clarisses où les sœurs décédées étaient assises sur des chaises en pierre, jusqu’à décomposition totale de leur cadavre… Vous avez dit morbide ?
- A découvrir aussi. Les thermes qui participent à la renommée d'Ischia (mais je n'ai pas testé). Et pour les bons plans restos de Forio, rendez-vous sur la page facebook de Chapeau !