18/07/2013

Talent. Fanny Roux de Badilhac, l’ethnique chic

Artisanat d'art. Imaginées par Fanny Roux de Badilhac, les parures Khara Tuki  ont un style inimitable.

Certains objets racontent des histoires. Il en est ainsi des bijoux de (haute) fantaisie Khara Tuki. Une marque créée par Fanny Roux de Badilhac, dont le nom évoque une inspiration nourrie d’ailleurs, de civilisations anciennes, de légendes. Khara Tuki est une muse dont la beauté inspirait les chamanes précolombiens lors de la confection de parures cérémonielles.

Métamorphose. Jeune femme à l’élégance fragile, Fanny Roux de Badilhac a ce « je ne sais quoi », un style, une allure actuelle et personnelle à la fois. Jeune fille, elle suit des cours aux Beaux-Arts, mais emprunte par la suite les chemins  de la comm’, où elle travailla dans le multimédia des années durant. Une carrière qui la passionne mais qu’elle abandonne pour revenir à ses premières amours, celle de l’art et de la création, en 2009. «Voici un an que je faisais des bijoux. Cela me comblait et mon entourage m’a encouragée à sauter le pas. Quitte à travailler énormément, autant que ce soit pour moi ». Elle ouvre alors une boutique dans le Marais puis investit en janvier dernier le passage du Grand Cerf, dans le quartier Montorgueil. Un lieu chargé d’histoire.

L’esprit Khara Tuki. Les civilisations antiques inspirent la créatrice. « Mon père écumait les antiquaires. Il m’a donné le goût des choses anciennes que je mélange avec d’autres plus contemporaines. Je travaille les bijoux en me laissant guider par le mariage des matériaux, des couleurs. C’est l’harmonie qui donne la direction, plus qu’un croquis préparatoire ». Ses parures ont un look ethnique, au sens noble du terme. Elles mêlent les éléments de coiffes anciennes, les matériaux bruts – l’argent, le laiton -  aux pierres précieuses et perles de verre ou de cristal et se jouent des couleurs. Un style unique. On verrait bien la patte Khara Tuki accessoiriser les collections d’une grande griffe. « J’aime les univers de Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier » note Fanny. Son show-room est un lieu où il fait bon poser ses yeux sur de jolies choses. Hôtesse attentionnée, Fanny vous y fait essayer ses bijoux et peut aussi les adapter à vos envies. Jusqu’à ce que vous trouviez le vôtre, celui qui raconte votre histoire …

- les prix. De 50 à 2000 € pour les pièces uniques ou les parures les plus sophistiquées.
Khara TukiL'atelier- show room. 2 passage du Grand Cerf Paris, 2e. Net. www.khara-tuki.com