04/07/2013

A table. La Cagouille : poissons, coquillages et crustacés

L’assiette. Créée voici des décennies par Gérard Allemandou, La Cagouille propose une carte uniquement constituée de produits marins ou d’eau douce. Vous pouvez néanmoins y commander un steak, mais franchement il faut être maso, tant le poisson est ici au top !
Cuissons parfaites, beurre citronné ultra léger (si, si !) qui ne dissimile en rien les saveurs iodées du poisson juste péché, la cuisine mise ici sur le naturel. Parmi les best of de la maison, mes préférences vont aux petites coques servies en apéro, aux couteaux juste zestés à tomber et aux langoustines pochées minute. Des entrées qui préparent le palais aux saveurs d’un homard parfait ou d’une barbue qui réussit le tour de force d’être à la fois onctueuse et bien grillée.



La table. Surtout agréable en été, lorsqu’il ne se prend pas pour l’hiver, pour sa terrasse entourée d’un « paravent » végétal, La Cagouille est un îlot de verdure au cœur de ce  quartier ingrat du 14e, proche de la rue de l’Ouest. On y croise beaucoup d’habitués du lieu, dont François Mitterrand fut un aficionado. Le service discret et la présence de ma fille ce soir-là parachevèrent la réussite de mon repas. Je reviendrai !


- Restaurant La Cagouille 10 place Constantin Brancusi, Paris 14e. Menu à 26 euros à midi et 42 euros le soir. A la carte, comptez dans les 65 euros en moyenne pour un repas complet (hors boissons).