10/10/2013

Théâtre. Zelda et Scott les magnifiques

Julien Boisselier et Sara Giraudeau interprètent
le couple mythique des Fitzgerald. Photo Lot.
Qu’arrive t-il lorsqu’un écrivain rencontre la femme rêvée, héroïne de ses romans ? Une sorte de Rose Pourpre du Caire où, plutôt que de traverser l’écran, la muse plonge dans la vie du grand homme et devient la chair de son oeuvre, le sang dans lequel il trempe sa plume. Quitte à la vampiriser.

Beaux à pleurer. Zelda et Scott, pièce écrite et mise en scène par Renaud Meyer, donne à voir la vie de Francis Scott Fitzgerald et Zelda Sayre, jeune fêlée d’Alabama à l’excentricité ravageuse. Une histoire d’amour à la folie – Zelda mourut schizophrène - magnifiquement interprétée par une Zelda-Sara Giraudeau danseuse, chanteuse et athlète de la scène dont l’énergie vibrionnante explose littéralement et un Scott-Julien Boisselier en dandy biberonné au gin, tout aussi talentueux. Une histoire de jalousie et de manipulation aussi. Manipulation des Fitzgerald entre eux et entre Scott et Ernest Hemingway (joué par Jean-Paul Bordes) qui s’employa à détourner l’auteur de Gatsby de son épouse. Y parvint-il ? C’est ce que je vous invite à découvrir en allant voir mon coup de cœur théâtre de la rentrée. Et si d’aucuns parlent de bulles de champagne pour évoquer cette pièce - légère dans la forme comme le furent les années 20, dévorées par l’urgence de goûter à tous les plaisirs -, j’y vois une plage du sud-est asiatique saturée de soleil. Quelques instants à peine avant qu’un tsunami n’emporte tout.

- Zelda et Scott, Théâtre de la Bruyère, Paris 9e. Infos. www.theatrelabruyere.com


Et aussi

Mention spéciale pour le Manhattan Jazz Band (trompette, contrebasse et batterie) qui accompagne ce spectacle, à la mise en scène et aux décors aussi séduisants que les acteurs.