24/10/2013

Expo. Jean Cocteau l’ami, l’amant, l’artiste


Affiche dessinée par Cocteau en 1934. Coll.
privée Musée des lettres et manuscrits/Paris.
Héritage. Il y a quelque chose d’absurde à célébrer le cinquantenaire du décès d’un homme à ce point vivant ! Jean Cocteau le magnifique, les miroirs d’un poète offre, de fait, une illustration saisissante de l’empreinte teintée d’éternité laissée par Cocteau. Et puisque d’illustration il s’agit, sachez que l'expo donne notamment à voir ses dessins originaux des manuscrits de La Belle et la Bête (l'adaptation),  La Machine infernale ou Le journal d’une désintoxication.

Il est interdit d’interdire. Cocteau, c’est d'abord un créateur aux talents multiples. Pour lui, il n’est pas d'art mineur. Après le dessin, la poésie, le roman, le théâtre, il fut le premier écrivain français à devenir cinéaste. Voir ou revoir La Belle et la Bête, en plus du scénario annoté, des photos du tournage et de l’affiche est un pur moment d'émotion. Mais ce n'est pas un hasard si le Musée des manuscrits s'est intéressé au poète. Car Cocteau, c’est aussi une écriture dont les déliés expriment, autant que les mots, la sensibilité de l'artiste. Artiste qui aima sans se soucier du genre. Ses lettres retracent l’amitié qui l’unit à Radiguet – compagnon d’écriture de jeunesse – ou  Edith Piaf et ses amours avec la princesse Nathalie Paley ou Jean Marais, l'amant mythique. Leur correspondance, alors que l’acteur était au front en 39-40, reflète à merveille la personnalité d’un homme qui vécut son art comme sa vie. En toute liberté.

- Jean Cocteau le magnifique, les miroirs d’un poète. Jusqu’au 23 février 2014 au Musée des lettres et manuscrits, Paris 7e. Net. www.museedeslettres.fr