Claire Deblac et la maison hantée
Portraits aux mêmes âges de Monique et sa petite fille Juliette, dans la maison de l'Yonne. Photo Claire Deblac |
Paradis perdu. "Il y a évidemment beaucoup de nostalgie dans cet adieu en forme d’hommage. Un an plus tard, j’éprouve toujours une sensation de perte. Je rêve de cette maison où mes enfants, mon mari, sa famille et moi avons passé tant de bons moments. Mais c’est aussi une façon de tourner la page. Sans rien oublier".
Bio express. Née en 1966, Claire Deblac fut élève du photographe Carlo Werner. Son travail traite de la représentation de l’imaginaire dans le réel, de la couleur et la lumière dans les jeux de reflets et de transparence. www.clairedeblac.com
Tanguy de Montesson et les tribulations d’une chaise Louis XVI
Témérité ou la grandeur dérisoire d'un vestige du passé menacé de chute. Photo Tanguy de Montesson |
"La chaise de mes Tribulations fut avec onze de ses soeurs et une table les seuls objets qu'a rapportés mon père du château de ses ancêtres, lorsque celui-ci fut vendu. Depuis, elle trône dans notre maison de vacances, en Normandie. J’en ai fait le personnage principal d’une fiction qui se déroule essentiellement sur les plages du débarquement".
Histoire d’en rire. "Ces photos sont une sorte de pied de nez aux grandes familles dont le passé s’effiloche peu à peu. Sans rejeter mon éducation, je me sens aussi parfois le cul entre deux chaises. Dans Témérité, mon cliché préféré, la chaise c’est un peu moi. Elle a déjà grimpé quelques marches de l’existence mais court un certain « risque de chutes », comme l'indique la pancarte".
Bio express. Né en 1970, Tanguy de Montesson a monté l’atelier 36, espace collaboratif de création. Inspiré par les espaces urbains et l’architecture ainsi que les portraits, le photographe travaille en numérique comme en argentique. www.tanguydemontesson.com