28/11/2013

Culte. Les aventuriers de la cité Z au théâtre

Une comédie d'aventures pleine de suspens. Photo Elodie Ravaux

C’est un joyeux mélange d’Indiana Jones à la sauce Nuls qui reprend sur scène les codes du film d’aventures, dans un décor de BD façon Tintin. Avec, dans un des rôles principaux, un Cyril Gourbet qui ressemble furieusement à 0SS 117. Vous vous y perdez ? Aucune importance. L’essentiel c’est d’en rire. Et je vous promets qu’à moins d’être sourds, vous devriez dérouiller vos zygomatiques en allant voir cette comédie déjantée, créée par la Nad Compagnie au off d'Avignon.

Les chevauchées fantastiques en prime.
 Photo Elodie Ravaux
Feydeau, les doigts dans la prise. Il nous est ici narré le récit de l’explorateur Percival Harrison Fawcett qui disparut au fin fond de l’Amazonie en 1925, alors qu’il était en quête de l’Eldorado. Dix ans plus tard, sa fille Joan, une Brit’ excentrique, part à sa recherche avec Jean Beauregard, aventurier français fantoche mais authentiquement obsédé. S’en suivent des courses poursuites mimées avec un sens du burlesque notables par des acteurs qui maîtrisent tout autant le langage du corps que le jeu. Et bien des rencontres improbables avec un SS à l’accent approximatif, un mexicain répondant au doux nom de Pepito, une écossaise sexagénaire nymphomane ou des cannibales adeptes du Gnangnam style…

Le second degré en plus. Quelque farfelu que soit le scénario, on n’en lâche pas le fil. Il s’agit bien d’une histoire à rebondissements et pas d’une suite de sketches, prétextes aux gags. Le public ne s’y trompe pas. Du plus jeune – mieux vaut néanmoins avoir 10-12 ans pour suivre – au plus âgé, le fou rire se propage. Il faut reconnaître que peu de troupes parviennent à aller si loin dans la démesure et à se foutre des convenances avec un tel naturel. Rafraîchissant.

-  Les Aventuriers de la Cité Z –  En collaboration artistique avec Alain Sachs, texte Frédéric Bui Duy Minh, Cyril Gourbet, Aymeric de Nadaillac (à la mise en scène également)  – A partir du 3 octobre – Théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins Paris 8e. Tél. 01 42 65 90 00. www.theatredesmathurins.com