14/11/2013

Escapade. Un autre regard sur Washington

Tant qu’à voyager sur la côte est des Etats-Unis, j’aurais préféré New-York à Washington. Mais l’occasion faisant, c’est dans le nid de Barack et Michelle que je suis allée trainer mes basques. Et la surprise fut excellente ! Trois raisons de ne pas négliger les charmes d’une capitale aux airs de jolie provinciale.
Musée de l'Air et de l'Espace aux abords du National Mall.

Pour ses monuments et musées. A côté des incontournables (Maison Blanche,  Capitole, bibliothèque du congrès,  maison de Lincoln,  National Air and Space Museum etc.) ne manquez pas le petit musée des Arts africains pour sa collection permanente et ses expos décoiffantes ni le  jardin des sculptures du musée Hirshhorn. Une promenade ressourçante au milieu des œuvres de Rodin, Calder ou Matisse.


Les riches maisons du quartier des Ambassades.
Pour ses quartiers. Hormis  Georgetown – aux airs de Notting Hill – et le coin latinos d’Adams Morgan, le quartier des ambassades (métro Dupont Circle) mérite un détour pour ses maisons néo-classiques qui abritent parfois de jolis musées, dont celui du textile. Le joyau en étant la Philipps Collection. Créée en 1920 par Duncan Philipps dans sa maison familiale au style georgien, la fondation présente notamment le très célèbre déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir ainsi que des toiles de Cézanne, Degas, Picasso, Gauguin, Klee, Van Gogh et j’en passe. La sélection du mécène dévoile les facettes moins connues de certains artistes et s’ingénie à créer des ambiances propices à la contemplation. Une pièce dédiée à Mark Rotkho expose ainsi une œuvre du maître sur chacun de ses murs. S’en dégagent des vibrations quasi mystiques.




Pour ses espaces verts. Des pelouses bordées de musées du Mall, au Rock Creek Park, sans oublier les rives du Potomac, idéales pour une balade à vélo, les échappées belles ne manquent pas. A Washington, on respire !

Compétition d'aviron sur le Potomac.