Prospective. Réalisé par le Think Tank l’observatoire des Future(s), l’ouvrage aide à se débarrasser de la glue des stéréotypes. Dirigeants(es) d’entreprises, anthropologue, psychiatre, économiste et autres représentants de la société civile y analysent le partage des pouvoirs entre les sexes. Ils scrutent à la loupe nos comportements dans les sphères privée, professionnelle et publique puis proposent des pistes vers l’équilibre. En déconnectant, à titre d'exemple, le rapport à l’autorité et la prise en charge des enfants, du fait d’en être le père ou la mère. Et dans cet objectif, on observera notamment la façon dont les couples homosexuels exercent leurs rôles parentaux.
Harmonie chérie. Pédagogique et rythmé, l’essai alterne réflexions, interviews, portraits et conversations. Surtout, il pose les bonnes questions. Ces questions ouvrent le débat et le nourrissent sans stigmatiser ni opposer les femmes aux hommes, car l’équilibre ce n’est pas la guerre. Bien au contraire. Ce serait plutôt un gage de paix et de bonne entente entre les sexes. Femme de pouvoir « peace and love », je ne sais pas vous, mais moi ça me plaît !
- Pouvoir(e) s, les nouveaux équilibres femmes-hommes - Sophie Bramly et Armelle Carminati-Rabasse - Editeur : Eyrolles.