03/05/2012

Escapade. Havre de paix au pays des pierres dorées


Maison d'hôtes Le Clos Marzé à Lacenas (au nord-ouest de Villefranche)

Le Clos Marzé est une adresse qu’on hésite à donner, de peur qu’elle ne soit squattée le jour où l’on décide d’y couler des jours heureux avec son amoureux. Mais vous avez de la chance : je suis partageuse. Car cette chambre d’hôtes du Beaujolais des pierres dorées vaut le détour.
La maison à l’architecture atypique  - une originale fit construire un manoir d’inspiration méditerranéenne au XIXe - , le jardin luxuriant, les chambres qui ne rigolent pas avec l’espace, la mare aux nénuphars où les rainettes piquent une tête… Si je croyais en l’au-delà, c’est ainsi que je me figurerais le jardin d'éden.


La chambre de la Tour
Chaleur humaine. Les propriétaires du lieu, Chantal et Georges Grévoz, le maire du village de Lacenas, ont l’accueil aussi charmant que généreux. Le petit déjeuner pris aux beaux jours à l'ombre du noisetier et les repas ultra copieux, à base des produits du potager de Georges, du miel de ses abeilles et des œufs de ses poulettes, sont un véritable régal. Vous gardez cela pour vous, bien entendu ?


Le calvaire de Theizé
Aux environs. Surnommée la petite Toscane beaujolaise, la campagne recèle des trésors de villages dont les maisons en pierre ocre jaune s’embrasent sous les rayons du soleil. Ne ratez pas Oingt, ses galeries et son espace de musique mécanique (intéressante collection d’orgues de barbarie) ; Charnay dont le château du XVIIe abrite la mairie et Theizé avec ses ruelles escarpées et ses calvaires. Et terminez la journée en allant siroter un verre au château de Bagnols (XVè siècle), aujourd’hui transformé en hôtel 4 étoiles.


- Le Clos Marzé 69640 Lacenas - www.le-clos-marze.com -  Tél. 04 74 67 31 76 - Chambres à 130 € la nuit (pour deux).