24/05/2012

Les jardins de Chaumont nous régalent de leurs délires

Le jardin "En vert". Photographie E.Sander

Je n’ai pas la main verte, mais de l’imagination à revendre, paraît-il. Sans doute est-ce la raison pour laquelle je raffole du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. Dans le cadre exceptionnel d’un château qui appartint notamment à Catherine de Médicis puis Diane de Poitiers, l’événement fête ses 20 ans. Présidé cette année par Alain Passard (chef de l’Arpège), il nous offre une trentaine de variations sur un bien joli thème : jardins des délices, jardins des délires.

"Liberté, égalité, faternité" Photo E.Sander
Frasques végétales. Le sujet a titillé l’inspiration des paysagistes, architectes et designers qui célèbrent l’épanouissement de tous les sens. Leurs jardins surprennent, font rêver ou rendent fou, tel que le bien nommé  « En vert » (envers) dont les personnages et les arbres - tête plantée dans le sol et pieds ou racines en l’air - semblent un hommage à Magritte. Dans le désordre, j’aime aussi les fleurs imaginaires au pistil démesuré de « Sans dessus dessous », les lampes magiques de « Le génie est partout », les arbres à messages et  la fontaine délicieusement parfumée par Francis Kurkdjian de  « Toi et moi, une rencontre ».  Sans oublier le rigolo « Liberté, égalité, fraternité ». Une fantaisie, bien de saison en cette période élective, qui voit la communauté des nains de jardin se révolter contre l’oppression horticole.

Quel que soit le thème et la profession de foi de l’artiste  – ladite profession de foi étant parfois tirée par les cheveux, reconnaissons-le – la visite enchante petits et grands et leur inspire des mises en scène photographiques plus ou moins farfelues. C’est un peu le spectacle dans le spectacle… Alors, à quand un festival de la photo du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire ?
- Festival international des jardins 2012 - Domaine de Chaumont-sur-Loire – A 200 km au sud de Paris, entre Tours et Blois - Jusqu’au 21 octobre 2012.