22/11/2012

Gastronomie. La deuxième vie de La Bigarrade

Nichée dans le saint des saints des Batignolles, La Bigarrade est une adresse confidentielle qu’on se chuchote, tant le lieu est petit (20 couverts) et la cuisine exceptionnelle. Créée voici quatre ans par Christophe Pelé, jeune chef basque de génie depuis doublement étoilé, elle a été reprise en mars  par Yasuhiro Kanayama. Un tokyoïte qui, en France, s’est illustré au Bristol, à l’Astrance puis au Bistral.

Saint-Jacques poêlée et choux fleur cru, jus de pomme verte.

L’eau à la bouche. Sachant que c’était ma table parisienne préférée du temps de Pelé, j’y suis retournée dîner vendredi avec une pointe d’inquiétude. Très vite, la magie a opéré. Car l’esprit de La Bigarrade demeure. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, ce restau au design épuré offre toujours un menu unique – et oui, on ne peut choisir  -   à 85 €  les dix sept petites assiettes, amuse-bouche compris (hors boissons). Si comme moi, vous détestez ces dégustations pensums qui vous écoeurent au bout de deux entrées, n’ayez nulle crainte. Ici, chaque portion offre en cinq bouchées maximum l’âme d’un mets. Et quel mets ! Croustillant de polenta avocat et menthe divin de légèreté, accompagné de chips et consommé de topinambours relevé de crème de café, Saint-Jacques juste poêlée tendrissime sur choux fleur cru et jus de pomme verte, magret de canette rôti et son jus lié au sang... Ces recettes inspirées sont à la cuisine ce que la poésie est à la littérature.

Truite confite et tapioca,  huile truffée et coulis de chrysanthème.

Verdict.  La cuisine de Christophe Pelé était du vif argent dont les fulgurances électrisaient mes papilles. Plus calme, celle de Yasuhiro Kanayama m’a conquise par son inventivité et la douceur de ses enchaînements. Tel un haïku, poème japonais dont l’apparente simplicité délivre un message des plus subtils, elle laisse la priorité au produit et charme le palais par sa finesse. Merci Chef !

Canette rôtie accompagnée de choux pointu rouge.
- Restaurant La Bigarrade - Ouvert du mardi au vendredi midis et soirs et le samedi soir  – 106 rue Nollet 75017 Paris. tél. 01 42 26 01 02