29/11/2012

A la rencontre de Cécile Landowski, « Mademoiselle rêve » 

Le rossignol de l'empereur, conte d'Andersen, illustration de Cécile Landowski.
Cécile Landowski vue par Elodie Ravaux
Mademoiselle rêve de dessiner en apesanteur des histoires d’ici et d’ailleurs… Illustratrice free lance, Cécile Landowski assume sa personnalité de rêveuse « Je n’ai pas les pieds sur terre » constate t-elle. Elle puise ses idées dans les histoires qu’elle s’invente, celles qu’on lui raconte, et dans ses voyages en Asie dont les paysages stimulent son imaginaire. A 32 ans, cette ancienne élève de Penninghen a aussi suivi des études d’architecture intérieure et déjà bien roulé la bosse qu’elle n’a pas dans l’illustration d'albums pour enfants, surtout. Les contes de Grimm et d’Andersen lui ont notamment inspiré des dessins foisonnant de détails picturaux parfois surréalistes. Ils sont présentés à la galerie parisienne Jeanne Robillard. En plus de l’édition jeunesse où elle a aussi illustré des livres de cuisine  – la pâtisserie est une des passions de cette jolie gourmande - Cécile participe à des campagnes de pub et prête son talent décalé à Elle, Enfants Magazine ou Mon jardin ma maison.


Monotype à l'encre bleue, collection "Les Perfides"
Poétique et ludique.  Fan de son style qui laisse respirer l’imagination et traite à merveille l’espace comme le volume - formation d’archi oblige -, j’en ai fait la complice de Chapeau ! dont elle a créé l’image du bandeau. Eclectique, cette touche-à-tout a également dessiné les motifs de certaines soieries (foulards et cravates) de la Maison Hermès et des têtes de lit pour enfants chez Mademoiselle Tiss. Aujourd’hui, la jeune femme est attirée par  la scénographie « J’aime l’opéra et le théâtre, dans lesquels je rentre beaucoup par l’esthétique » et  la décoration de vitrines de cosmétique ou joaillerie.
Je vous invite à découvrir les  facettes de sa créativité sur son blog.