07/06/2012

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody

Woody Allen dans Manhattan
Je le savais doué et suis une inconditionnelle de ses films. Tant pis si tous ne sont pas à la même enseigne : une Rose pourpre du Caire vaut, à mon sens, dix Minuit à Paris, œuvre la plus rentable de toute l’histoire "allenienne"...


Dans Woody Allen a documentary, au risque de paraître trop enthousiaste – peu m’importent les blasés – j’ai découvert un génie aux multiples facettes. Parce qu’il y eut un Woody avant le cinéma. Un gamin de Brooklyn qui ne tenait pas en place, se mit à la boxe pour communiquer avec sa mère (sic), devint à 16 ans un auteur publié dans la presse, puis un gagman adulé de la scène new-yorkaise et des journalistes télé, scotchés par son talent d'improvisateur. La suite, on connaît. Woody écrivain, cinéaste, réalisateur, acteur, clarinettiste… La caméra accompagne ses déambulations à grandes enjambées, mains dans les poches, bob sur la tête. Elle nous révèle ses questionnements, sa fièvre et son processus créatif. Patchwork d'extraits de films et de témoignages, les siens hilarants, ceux de ses femmes – dont l’irrésistible Diane Keaton qui partage sa douce folie –, ses producteurs, partenaires, sœur et mère, le documentaire brosse le portrait d’un homme et d’une carrière à donner le tournis.

Lui, l’intranquille, est bien décidé à continuer de créer. Jusqu'à son dernier souffle. Histoire qu’un jour la qualité émerge de la quantité (!). L’âge lui aiguise encore l’esprit. On l’interroge sur son rapport à la mort ? La réponse fuse : "je suis farouchement contre". Et film après film, il poursuit sa quête inlassable du sens de la vie. Mon Dieu, faites qu’il cherche encore longtemps !

Woody Allen a documentary - de Robert B. Weide. Memento Films. Infos programmation sur www.allocine.fr. DVD Arcades Vidéo.