28/06/2012

Expo photos. la petite musique néerlandaise.

"Paris",  Photo de Kees Scherer 

Gare du nord. Ce lieu d’arrivée à Paris des Hollandais est aussi le nom d’une expo qui présente jusqu'à fin juillet les œuvres d’une cinquantaine de photographes du plat pays, dans le cadre intimiste du centre culturel des Pays-Bas.
Certes, on est loin du ramdam (un peu exagéré, à mon sens) engendré par Helmut Newton au Grand Palais. Mais justement. Cela contribue au charme de cette exposition, pas tapageuse pour un sou.



Photo de Maria Austria, institut Maria Austria, Amsterdam
Paris, je t’aime. Les clichés, réalisés entre 1910 – époque à l’esthétique encore picturale, comme en témoigne la photo d’une femme entrevue sous les arcades de la Madeleine – et les années soixante, sont diversifiés. Académiques, décalés, émouvants ou un poil « clichés » (!), ils donnent envie d’en scruter les détails. Ceux-ci font parfois sourire : lors du Front populaire, les insurgés manifestent le poing levé, mais en costume trois pièces. On peut en avoir assez des privilèges, sans renoncer à leurs artifices ! Puis, des œuvres où Paris semble le décor d’une série noire jouxtent le Paname de Saint-Germain-des-Prés, de belles photos de mode et des mises en scène absurdo-comiques, dignes d’Alfred Hitchcock quand il rigole…
L’expo se termine par deux courts-métrages, dont Les Halles de Paris (16 mn), tourné en 1939. Effervescence, gouaille des bouchers balèzes ou drôlerie des marchandes de primeurs au chapeau bricolé de feuilles mortes, y côtoient la  misère des petites gens qui se lèvent tôt pour travailler dur. Entre Paris glamour, bourgeois, bohème ou popu, les photographes néerlandais nous offrent une mise en perspective bien sympathique de notre chère capitale. Gare du Nord. Jusqu’au 29 juillet à l’Institut Néerlandais. 121, rue de Lille 75007 Paris