05/07/2012

Mes bons plans voyage. From Rome with love !


San Benedetto, près du pont de l'île Tiberine
Culte. Rome regorge d’églises Renaissance ou baroques, toutes plus somptueuses les unes que les autres. Et monumentales. Sans doute est-ce par pur esprit de contradiction que je suis tombée (spécialement) sous le charme de deux minuscules lieux de culte. 
San Benedetto di Piscinula (XIe s), ravissante église romane du quartier du Trastevere et la troglodyte Santa Barbara (XIIe s), comme blottie entre deux immeubles, à un jet de pierres de la place du Campo dei Fiori. A voir.
Chef d'oeuvre baroque de Le Bernin
Art. En plus des sites majeurs, le Palais Doria Pamphilj mérite une visite pour sa cour intérieure aux airs de jardin andalou, sa galerie des glaces et sa collection d’œuvres, dont une Marie-Madeleine du Caravage troublante de sensualité. Allez aussi caresser (des yeux) « Apollon et Daphné », chef d’œuvre du Bernin exposé à la galerie Borghèse. Une telle grâce aérienne sculptée dans le marbre, cela tient du prodige !

Relax. Pour une pause détente, rendez-vous au jardin botanique, au pied de la colline du Janicule. Le lieu n’est pas très entretenu, mais romantique et apaisant. Et ne ratez pas les massages divins (normal, c’est via del gesu) du Nora Thai massage center. Après une journée de marche, c'est un délassement exquis, à l’excellent  rapport qualité-prix : 50 € l’heure.

Shopping. Vous dénicherez une gravure, des cartes postales ou un cadre ancien dans les kiosques à antiquités du mercato delle Stampe, entre le quartier du Panthéon et la place d’Espagne. Puis faites un saut chez Mirabilia, la boutique de Rosalba di Giovanni. La créatrice y cisèle de délicats bijoux en or. Je vous recommande aussi le marché du Campo dei Fiori pour acheter des pâtes, tomates séchées et autres denrées italiennes.

Sortie. Pas de coup de cœur côté restau. En revanche, j’ai eu la chance d’assister à un concert électrique de Rachid Taha et Mick Jones, ex guitariste des Clash, dans le parc de la villa Médicis. Rock et vue sur Rome by night, c'est le bonheur. Renseignez-vous sur la programmation du lieu.
Adresses (celles qu’on ne trouve pas facilement) : San Benedetto di Piscinula, Piazza in Piscinula, 40. Santa Barbara dei librari Largo dei Librai, 186. Boutique Mirabilia, Via della Serofa, 113. Nora Thai massage centerVia del Gesu, 56.