20/12/2012

Enfants. Râma et Sîtâ, de Bollywood à Paname

Les deux danseurs de Râma et Sîtâ. Valérie Fernandez est aussi la créatrice du spectacle. Photo : Cédric Boichu
La magie du théâtre est telle qu’il suffit de deux acteurs investis et d’artifices bien ficelés pour que nous en acceptions les conventions et croyons, ou presque, en la super production. C’est le cas du spectacle pour enfants Râma et Sîtâ, monté au théâtre de Ménilmontant par la sympathique compagnie de la Cruche.

Un conte dansé. Inspiré de l’épopée mythologique Râmâyana, pour l’occasion grandement simplifiée, ce film vivant mêle animations, danses indiennes, théâtre d’ombres, marionnettes et trucages, dont la candeur pourrait prêter à sourire si elle ne participait à l’authenticité bollywoodienne du divertissement. Ma (petite) camarade de sortie Marguerite, dix ans, et moi n'avons pas boudé notre plaisir devant les chorégraphies kitsch à souhait, interprétées par la très gracieuse Valérie Fernandez et son prince, PremGopal Santhanagopal, danseur et chorégraphe indien. Mention spéciale aussi pour les costumes et les décors – notamment le palais du vil Ravana, ravisseur de la princesse Sîtâ, qui jaillit sur scène comme un spectaculaire pop-up d’un album pour enfants  - ainsi que pour l’humour du film projeté sur écran géant, en arrière-scène. Le décalage des acteurs et leurs mimiques y font mouche et participent au charme de Râma et Sîtâ. Alors un conseil, commencez bien l’année en offrant à vos affreux, pardon je voulais écrire à vos adorables bambins (dès 6 ans), 55 minutes de bonne humeur et de dépaysement, quelque part entre Bombay et le vingtième arrondissement !

- Râma et Sîtâ, théâtre de Ménilmontant. 15 rue du retrait, Paris, 20e. Mercredi 2 janvier à 19h. Au festival d’Avignon en juillet 2013.