21/03/2013

Patrick Roger. C’est de l’art ou du chocolat ?

Les chimpanzés en chocolat en vitrine du 3, place de la Madeleine (Paris 8e)

La question frôlerait le mauvais goût, si elle n’était justifiée.  Car les confiseries de Patrick Roger sont aussi belles que délicieuses. Non content de faire les meilleures orangettes du monde (ses oranges viennent de Corse), cet esthète a élevé le chocolat au rang de grand art. Il en sculpte la matière avec une virtuosité à peine croyable et se sert de ses esquisses chocolatées – dont certaines pèsent tout de même 80 kilos – comme de modèles qu’il reproduit ensuite en bronze ou en aluminium. Puis, il expose ces pièces dans la galerie attenante à son atelier de Sceaux ou dans sa nouvelle boutique de 60 m2, installée depuis novembre 2012 en face de la Madeleine.

En attendant que les cloches passent. Etonnant pour le gourmet non averti, cette lubie créative est une corde supplémentaire à l’arc en or massif d’un chocolatier dont les oeuvres premières, faites de fèves de cacao, enivrent les papilles de leurs parfums et saveurs inédits. La chocolamaniaque que je suis a littéralement fondu de plaisir en dégustant les œufs surprises de sa collection de Pâques. Des œufs classiques, à première vue, qu’il vous faudra écailler avant de les déguster. En fait de surprise, je parlerais alors plutôt d’extase, tant le praliné enrobé de chocolat noir est exceptionnel. Vous avez dit gourmande ? Et bien goûtez maintenant !  
- Plus d'infos : www.patrickroger.com



Chapeau ! a la page 

Toute nouvelle, la page facebook de Chapeau ! vous permet de suivre l’actu des artistes dont j’ai parlés, d’accéder à des infos et photos supplémentaires, voire de bénéficier de surprises réservées aux happy few qui ont le clic malin. Un détail : une fois sur la page, aimez-la pour recevoir mes alertes.