28/03/2013

Skin. Parce que c’était elle, parce que c’était moi

( De gauche à droite) La photographe Karine Zibaut rêvant  Cécile Cleach, fondatrice du collectif  Skin qui aide les femmes atteintes d'un cancer du sein à se reconstruire par l'art. Photo Karine Zibaut.
Se reconstruire et partager. Cécile Reboul-Cleach est aujourd’hui sereine. Fin 2008, pourtant, au sortir d’un cancer du sein dont elle est guérie, elle peine à cicatriser. « Après les traitements, la bataille est finie. Mais toi, tu comptes tes blessures et tu te sens bien seule » dit-elle. Cécile cherche une façon de transcender l’épreuve, à travers une expérience artistique. Elle écrit des textes, des poèmes. Sa rencontre avec Anne-Sophie Terakopiantz est déterminante. Ensemble, elles ont l’idée d’un collectif d’artistes dont chacun accompagne une femme ayant eu un cancer du sein, afin de mener un travail de création à deux. Pour Cécile, c’est une façon de réaliser son rêve de résilience par l’art, tout en s’ouvrant à d’autres histoires que la sienne. Laisser de côté la maladie, avancer vers la lumière. « Se recréer de la peau » dit-elle. L’association née du projet s’appellera Skin.

"De dos rien n'a changé"
photos et dessins Karine Zibaut inspirée par Cécile Cleach
De l’ombre, la lumière. Anne–Sophie lui présente alors Karine Zibaut, photographe, vidéaste, dessinatrice. Les deux femmes prennent le temps de s’apprivoiser. Cécile confie ses textes à Karine qui fait d’abord des dessins dans la marge. Des berlingots, deux traits de fusain et voilà des petits seins. Besoin de rêver, de laisser l’inspiration germer. D’être le réceptacle de l’autre. Puis vient le temps du partage. Karine filme Cécile et prend ses premières photos, improvisées, spontanées. Deux ans durant, le duo échange et crée. Karine capte les doutes, les rires, le corps qui se dévoile : « De dos rien n’a changé m’a dit Cécile au tout début. Ce fut mon fil conducteur ». Une œuvre naît. Peu à peu, Cécile dépose sa douleur et se « refait de la peau ». La joie est là. Tangible. Partagée aussi, avec Karine et les autres binômes créatifs de Skin. Plasticiens, photographes, illustrateurs, stylistes… et femmes guéries -  ou pas - de leur cancer redessinent ensemble les contours de la vie.  Investie à 100% dans sa nouvelle mission, Cécile a trouvé son chemin vers l’avenir. C’est Skin.
Contacter Skin. email : collectif.skin@gmail.com ; page Facebook Skin Spirit