20/02/2014

Bistronimie. Si on allait au Parc ?


C’est un petit coin de Paname où la chaleur humaine et la bonne chère réchauffent le cœur et le corps. Un bar-restau sans prétention, au fin fond du quinzième, dont mon amoureux et moi avons franchi la porte un peu par hasard et sommes restés plus de raison. Parce qu’il y faisait bon se régaler de frites fraîches croustillantes mais pas grasses, d’un coq au vin comme j’en ai rarement mangé, d’une entrecôte tendrissime et d’un crumble pommes-poires croquignolet. L’endroit, repris voici deux mois par Juan Candelas, draine une clientèle de quartier déjà fidélisée. On comprend pourquoi.

 Juan Candelas et Thierry Jannau
(de gauche à droite)
Simple et de (très) bon goût. A 35 ans, Juan a une solide expérience de gestionnaire dans la restauration. La naissance de sa fille, l’an dernier, déclencha en lui l'envie d’être son propre patron. Un double changement de vie. Avec Thierry Jannau aux fourneaux, un amoureux des petits plats de tradition « sans chichis mais joliment cuisinés » dit-il, le jeune papa forme un tandem sympa comme tout. Chaque jour, Thierry prépare un poisson panaché de légumes "pour ses dames" qui surveillent leur ligne (tandis que les hommes assument leur bidon, sans doute) ainsi que deux ou trois plats et un dessert du jour. Tout ici est de saison et fait maison. Et ce n’est pas juste un label ! Simple, savoureuse, généreuse. La table reflète l’esprit du lieu et de ceux qui le font.

- Bar-restaurant Le Parc Vaugirard – ouvert du lundi au dimanche – 358, rue de Vaugirard, Paris 15e. Tél. 09 81 83 22 41. En semaine : formule-déjeuner à partir de 13€.