22/03/2012

Musique. La Bestiole ou l'esprit rock


Olivier Azzano (guitares, chant) et Delphine Labey (chant, batterie),
c'est la rencontre de deux univers qui donnent naissance à La Bestiole.

La Bestiole, duo composé de Delphine Labey et Olivier Azzano chante du rock français qui claque, tache un peu et que l’on compare souvent à celui des White Stripes. Sans doute parce que la chanteuse Delphine (elle écrit ses textes) joue de la batterie debout, comme Meg White. Le talentueux guitariste-compositeur, Olivier, biberonné aux sons de Téléphone, Trust, AC/DC et Thiéfaine, se sent plus proche des Black Keys. Dans le son, c’est juste.
Mais c’est vite passer sur la voix de Delphine et sa présence intense, perceptible même en son absence physique. La voix est grave, sensuelle, planante : Madame puise ses influences dans le jazz-blues, Billie Holiday, Ella Fitzgerald et la chanson française, côté Nougaro, Brel ou Ferré. De l’écouter, mon cœur s’emballe, mon sang circule plus vite dans mes veines. 
Et je ne touche pas aux substances illicites.

Tomber sur toi, l’album. Voir La Bestiole sur scène, à la Maroquinerie, la Cigale ou l’Olympia (où elle a électrisé en 2009 le public de Joe Bonassana, dont elle faisait la première partie), c’est une expérience. Retrouver cette énergie live dans son nouvel album, en vente ce vendredi, une très belle surprise ! « Notre duo s’est formé en 2005. Jusqu’alors, cependant, nous ne parvenions pas à produire un support qui révèle l’énergie des concerts » constate Delphine. Etre vivant sur CD, comme sur scène. Cette obsession les a tenaillés tout au long de la réalisation de Tomber sur toi, mixé aux studios Davout et porté par le label Bad Reputation qui accompagne notamment The Love me Nots, en France. Nerveux, tenu d’un bout à l’autre des dix morceaux, jamais il ne nous lâche -  l’album gagne haut la main son pari. Le plaisir est immense, l’addiction probable. Cette Bestiole-là n’a pas fini de me faire voir la vie (et les éléphants) en rose.
     1 - Tomber sur toi
          La Bestiole