08/03/2012

Beau livre. S'il-te-plaît, dessine-moi un costume de scène


« Au théâtre, l’habit fait le moine », disait Jean-Louis Barrault. Certains costumes donnent, il est vrai, une enveloppe précieuse à l’âme du rôle. Je me souviens avoir vu Le roi se meurt, interprété par Michel Bouquet à la comédie des Champs-Elysées, en 2010. Le jeu des acteurs, tous talentueux, y était comme magnifié par les costumes de Pascale Bordet, auteur des Cahiers secrets d’une costumière de théâtre, sorti en janvier 2012.
Acteurs, je vous aime. Pascale Bordet chérit les comédiens. Elle qui vient d’une famille de taiseux, où règnent les non-dits, apprécie la liberté avec laquelle : « ces drôles d’animaux faits d’ombres et de lumière expriment leurs émotions ». 
Etre costumière de théâtre, c’est sa façon d’accompagner l’expression du sentiment « Le comédien se sert du texte. Moi, j’essaie que son costume en dise tout autant » explique t-elle. Son art de signifier se passe de verbe.

Vu des coulisses. En plus d’être un régal pour les yeux - ses esquisses et aquarelles sont de pures merveilles  - son ouvrage nous dévoile ses secrets de fabrication, souvent prosaïques (avant tout, le costume doit être solide) et parfois poétiques.
Il est aussi truffé d’anecdotes tendres ou rigolotes sur l’envers du décor au théâtre. On y découvre ce qui se passe derrière le rideau et que le public ne voit jamais. Les artifices, les tics, le trac, les essayages, les loges, les manies et les petits caprices des acteurs, les porte-bonheur qu’elle glisse au fond de leur poche le soir de la  première…
Avec générosité et humour, page après page, cette bonne fée "au dé à coudre" met en scène son quotidien. Et nous révèle les multiples aspects de son métier d'artisan faiseur de rêves. Merci Pascale !
Cahiers secrets d'une costumière de théâtre de Pascale Bordet. Photos de Laurencine Lot. HC éditions. 45 euros.