29/03/2012

Interview. Agathe Bonitzer, suivez cette fille !



Photo : les Films Hatari
Fille de Pascal Bonitzer et Sophie Fillières, Agathe Bonitzer (23 ans) est, à mon sens, une des jeunes actrices les plus prometteuses du cinéma français. On la retrouve le 4 avril dansA moi seule, le nouveau film de Fréderic Videau, inspiré (seulement, c’est une fiction) par l’affaire Kampush. A voir pour son parti-pris de neutralité - aussi intéressant que dérangeant - et pour le jeu très maîtrisé de la jolie rousse. Aux côtés d’un Reda Kateb, excellent en ravisseur tourmenté, elle irradie l’écran de sa grâce de faon blessé. Rencontre. 

Qu’est-ce qui vous a décidé à jouer le rôle, a priori angoissant, d’une victime d’enlèvement et de séquestration ?
Je me doutais que Frédéric Videau ne ferait pas un film sur la perversion. Et en lisant le scénario, je me suis sentie totalement en phase avec ce que son propos avait d’inédit. Car il s’agit d’une relation indicible entre deux êtres où l’on ne sait qui, du ravisseur ou de la victime, a l’emprise sur l’autre.

Gaëlle, l’adolescente que vous interprétez, est tout de même le jouet d’un manipulateur.
Le personnage joué par Reda a certes un problème, mais il n’a rien d’un psychopathe. Gaëlle parvient du reste à se construire pendant ses années de captivité, en dépit de l’étrangeté de la situation. Lorsqu’elle s’en sort, c’est une jeune fille équilibrée, « normale ».

Comment se sont passés la préparation et le tournage du film ?
Le scénario merveilleusement écrit de Frédéric me suffisait amplement pour travailler le rôle. Cela dit, nous avons beaucoup décortiqué le personnage de Gaëlle ensemble, par pur plaisir d’en discuter. Sur le plateau, l’ambiance était cordiale. Je me suis entendue à merveille avec le réalisateur et Reda Kateb qui est doux et gentil. Malgré les difficultés - nous tournions beaucoup de scènes la nuit dans la forêt, en plein mois de janvier - je me suis découvert une énergie, une force que je ne me connaissais pas.

Une Bouteille à la mer de Thierry Binisti (sorti en février) puis A moi seule… l’année 2012 commence fort pour vous. Quand vous voit-on au théâtre ? 
Le hasard fait que ces films très différents ont été programmés à deux mois d’intervalle, à peine. J’espère qu’A moi seule rencontrera son public, comme le film de Binisti. Quant au théâtre, j’ai été dirigée par Michel Fau en 2011 dans Britannicus de Racine. La littéraire que je suis (Agathe est en master de lettres modernes, NDLR) ne pouvait rêver mieux. Continuer à naviguer des planches au grand écran, c’est tout ce que je souhaite !
A moi seule réalisé par Frédéric Videau sort en salles mercredi 4 avril.