13/09/2012

Exposition. Bienvenue en belgitude !

540 jours durant, la Belgique n'eut pas de gouvernement. Illustration Pierre Kroll

Le trait de Pierre Kroll - dessinateur attitré du quotidien wallon Le Soir notamment - est une quintessence de ce que j’aime dans l’esprit belge. Un mélange de décontraction, de décalage qui frise le surréalisme et d’humour teinté d’autodérision, véritable antidote au narcissisme. Un Belge qui se prend au sérieux, c’est surement un Français qui a pris l’accent. Ne vous vexez pas, je plaisante. Quoique…
Jubilatoire. Programmé jusqu’au 30 septembre, « Le roi et son bouffon » - le roi c’est Albert II, le bouffon Pierre Kroll - donne à voir une série de caricatures qui sont autant de réponses à une même question : que fait le roi des Belges ? Ou si vous préférez, à quoi sert-il ? Insolent sans être vulgaire, Pierre Kroll y croque son monarque vêtu le plus souvent d’un pyjama et de charentaises – dans les châteaux, il fait un froid de canard -  ou bien d’un bermuda à fleurs et de tongs. Albert déteste le froid et passe nettement plus de temps dans sa propriété de Châteauneuf-Grasse (en Provence) qu’en Belgique.


Illustration Pierre Kroll
Libre expression. Saisi sur le vif, façon de parler, le roi est généralement assis devant sa télé. Très occupé à ne rien faire, il respecte à la lettre l’étiquette imposant qu’il s’exprime uniquement à Noël et le 21 juillet, pour la fête nationale belge. D’où l’idée de le représenter avec une coiffe à plumes de chef indien, l’expression consacrée étant qu’il sort alors de sa réserve. Derrière la légèreté affichée pointe le « rire de résistance » cher à Jean-Michel Ribes. Et Pierre Kroll d’endosser le rôle du fou, qui sous couvert d’amuser le roi, « fera passer pour plus innocente qu’elle ne l’est une moquerie acerbe, une critique pointue sans qu’elle soit censurée ». Et toc.




- «  Le roi et son bouffon » caricatures de Pierre Kroll  - jusqu'au 30 septembre au Centre de Wallonie Bruxelles  - 127-129 rue Saint Martin, Paris 4e.