Certains lieux donnent l’envie presque charnelle de se fondre dans le décor. Fouler le sol de ses pieds nus, s’érafler les mains sur les roches, s’imprégner des odeurs… Lama, petit village corse perché sur un éperon rocheux de la région de l’Ostriconi, au nord de la Balagne, me fait cet effet. L’habitat y est un mélange harmonieux de demeures d’inspiration toscane bâties au XIXe par de riches familles italiennes et de maisons médiévales blotties les unes contre les autres le long de ruelles pavées escarpées où se succèdent les passages voûtés.
Coup de foudre. La découverte cet été de Case Latine, sublime hôtel au design contemporain, composé de suites installées dans des « cases » individuelles en pierre du pays, n’a fait qu’aggraver ma fixation. Car le lieu est inoubliable. Les matériaux de déco sont nobles mais jamais ostentatoires et les piscines à débordement surplombent un panorama tout simplement saisissant. A l’est, le massif montagneux de l’Asco, et à l’ouest, le village puis les rives de la Méditerranée (ne manquez pas la plage de l'Ostriconi, à quinze minutes du village en voiture). Tant de beauté repose l’âme.
Si toutefois le prix élevé de l’établissement vous rebute, vous pouvez aussi opter pour un des nombreux gîtes éco labellisés du village. Ils sont tous répertoriés par l’Office de tourisme.
A voir, à faire. Hormis le festival européen du cinéma et du monde rural qui se déroule chaque année sur une semaine fin juillet - le premier soir, les villageois et leurs hôtes sont invités à un apéro fort sympathique sur la place de l’église - et quelques jolies randos, dont celle qui conduit au village voisin d’Urtaca, ne vous attendez pas à une animation trépidante. Lama est avant tout un endroit idyllique pour se ressourcer, en se remplissant les yeux des magnificences de cette bonne vieille terre. Et ça, c’est gratuit !
En savoir plus sur l’hôtel. www.caselatine.com