Le vieil homme contemple de toutes jeunes femmes s’ébrouant dans l’eau claire d’un ruisseau. Quasi aveugle, il perçoit l’écarlate d’une robe et forme sur sa toile un halo de couleur, à pleurer de beauté.
Interprété avec une maestria bougonnante par Michel Bouquet, le
Renoir de Gilles Bourdos est un film dont l’esthétique éclabousse chaque image. Mais pas seulement. En creux, et sous réserve de se laisser aller à ses penchants contemplatifs – fans de poursuites en bagnoles, passez votre chemin ! -, on y perçoit l’angoisse de l’artiste déclinant, que son arthrose menace d’empêcher de peindre. Et la souffrance de ses enfants mâles, comme réduits à néant par son écrasante aura.
La groupie de l’artiste. Il faudra le regard aimant d’une femme, Andrée, modèle des derniers jours de Pierre-Auguste Renoir, pour que Jean, son fils cadet, affronte enfin la vie et son destin de cinéaste. Muse du père comme du fils, Andrée, interprétée avec finesse par la ravissante Christa Theret (la fille de Sophie Marceau dans
Lol), parsème cette fiction de sa sensualité impressionniste. En Jean Renoir revenant de guerre, le jeune Vincent Rottiers, dont l’accent loulou surprend de prime abord, m’a finalement conquise par son désarroi et sa sincérité. J’en fus même pour ma petite larme... Alors, un conseil, faites comme moi, lâchez prise et laissez le charme agir !
- Renoir de Gilles Bourdos, En VOD, Blu-ray et DVD France Télévisions Editions depuis le 2 mai. En savoir plus sur ww.allocine.fr