10/01/2013

Foulard. Onikann renouvelle le genre

Carrés Onikann en twill de soie, modèles Ima (50x50 cm) et Plume (65x65 cm).

La presse féminine en fait des tonnes cette saison pour nous le répéter sur tous les  tons : le foulard, c’est tendance. OK. Mais pour éviter le look dadame, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de piquer le carré de soie de maman. Parmi les nouvelles marques fashion, Charlotte Sparre et Onikann ont donné un sérieux coup de jeune à cet indispensable accessoire.

Lavallière Ika (170x23cm).


Stylé. J’ai une tendresse particulière pour l’allure et les imprimés funky des carrés gavroche d’Onikann, à nouer négligemment sur le côté, façon Audrey Hepburn. Créée en 2011 par Anne Boivin, designer textile free lance de linge de maison ou d’accessoires mode – pour Agnès B, notamment -, la marque propose de petites collections de soieries fabriquées entre Lyon et Paris. Ses modèles fétiches sont la lavallière, produit iconique de la maison  - à nouer dans les cheveux ou bien autour du cou – le carré, en petit et grand modèle, et la manchette en soie qui fait un élégant bracelet. Très actuels, ses imprimés ont ce « je ne sais quoi » qui retient l’œil et donne de l’éclat à la fille qui les porte. Question de lumière, de saturation de la couleur. « Je travaille à partir de photos que je place côte à côte ou que je mixe. La nature ainsi réinventée devient extraordinaire au sens d’étrange » explique Anne. En plus de cette nature sous cocaïne, où les dahlias – fleurs fétiches de la créatrice - épousent les plumes, son univers graphique dégage un chic un peu techno. Et le foulard se fait addictif !
En vente sur  : www.onikann.com au Bon Marché Rive gauche (Paris 7) et chez Franck&Fils (Paris 16).