07/02/2013

Catherine Berthillier, journaliste engagée

Catherine Berthillier,  créatrice de Shamengo. Photo Denis Benoît.
Le regard clair pétille. Le visage respire l’ouverture aux autres, l’harmonie. A 46 ans, Catherine Berthillier est là où elle doit être.
Ancien grand reporter pour Envoyé Spécial, Des racines et des ailes, Zone interdite, et j’en passe, cette globe-trotter a basculé du côté de ceux dont l’engagement professionnel donne un sens à la vie. En 2011, elle a créé Shamengo. Une plate-forme web de partage et mise en relation, dédiée aux entrepreneurs qui pensent bien-être collectif, respect de la planète ou solidarité, avant de songer gros sous. Le site regroupe aujourd’hui une centaine de portraits-vidéos (de deux minutes) d’hommes et de femmes inspirants. Ce n'est qu'un début.



Et la lumière fut. L’histoire commence en 2008. Catherine enquête alors sur le trafic d’organes en Inde. L’horreur. Un beau jour, dans un village sans eau ni électricité, elle avise un groupe d’enfants au comble de l’excitation. La découverte d’une lampe solaire fait leur joie. Cet objet – méconnu en France- est le fruit des recherches d’un homme, soucieux du mieux-être des Intouchables. Pour Catherine, c’est une révélation. Plutôt que de dénoncer le crime organisé, désormais, elle décide de promouvoir les initiatives de celles et ceux qui mettent un peu de bonheur dans ce monde de brutes. Mais les histoires qui finissent bien n’intéressent pas la télé. Le chemin sera long jusqu’à Shamengo. «Tel Forest Gump, j’ai commencé à courir seule. Puis, il y a eu de plus en plus de monde à mes côtés » dit-elle. Pugnace, la jeune femme surmonte les difficultés. Et invente une nouvelle forme de web journalisme collaboratif. Partout dans le monde, depuis 2011, les correspondants de Shamengo filment ainsi des pionniers de l’entreprenariat éco-responsables : une styliste de Detroit ayant créé un manteau isolant, fabriqué pour les SDF par les SDF ; un chimiste allemand qui recycle les métaux des panneaux solaires en fin de vie… Ces humanistes innovants expérimentent des modèles économiques plus éthiques. Et, qui sait, peut-être donnent-ils envie aux autres d’entreprendre différemment ? Catherine veut y croire. Quant à son état d’esprit présent, son sourire rayonnant en témoigne. « Je suis fondamentalement heureuse que Shamengo contribue à faire émerger un nouveau monde ». Et si, avec elle, on pariait sur l’avenir ?

- Participez à l’aventure des pionniers de Shamengo sur http://shamengo.com