28/02/2013

La Pascade : Alexandre Bourdas persiste et signe


Ouvert en novembre 2012 à deux pas du Palais Garnier, ce restaurant aux airs de table d’hôtes est une ode à la gourmandise. Et un concept 100% original. A l’image de son créateur, Alexandre Bourdas, jeune chef surdoué du Sa-qua-na de Honfleur : un double étoilé, à ne rater sous aucun prétexte. A Paris, le Normand d’adoption décline la pascade, savoureuse crêpe soufflée caramélisée sur les bords qui fit la joie de son enfance aveyronnaise. Mise en bouche du Sa-Qua-Na dont elle est la signature, elle est proposée ici en six versions salées (sucrées-salées en réalité), puis cinq desserts. Accommodée d’une effilochée de cabillaud, de crème de brocolis, passion et daïkon (un radis blanc japonais), ou de feuilles de chou frisée, avocat, chips faits maison et d’une émulsion divinement parfumée d’ail et gingembre – deux plats au menu de février -, c’est un régal !


Cerise sur le gâteau. Le lieu tenu par Marc André, aux fourneaux – il fut quatre ans durant chef de partie au Sa-Qua-Na et fait ici ses gammes en cuisinant les recettes du chef – et sa femme Laura, à la gestion, est éminemment sympathique. L’assiette, l'accueil chaleureux de la toute jeune équipe et le design sobre et élégant donnent envie de revenir.
Sous réserve de n’être pas à la diète, toutefois, car pascade ne rime pas avec light…

- Restaurant La Pascade – 14, rue Daunou 75002 Paris – comptez environ 30 € le repas, hors vin. Réservations : 01 42 60 11 00.